Production et distribution de l’eau potable
• Études et travaux • Études et actions pour la protection des ressources en eau
• Contrôle et entretien des équipements de production et distribution d’eau et de défense incendie
• Aide aux usagers en cas de fuites en domaine privé • Relation, communication auprès des usagers
• Interventions en milieu scolaire et auprès du grand public sur le thème de l’eau potable
• Coopération décentralisée

Territoire

Accueil > Actions & Réalisations :
Actions de sensibilisation

Actions dans les écoles : 190 classes déjà sensibilisées

L’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne se déplace dans les écoles pour présenter un programme de sensibilisation d’une demi-journée sur le thème de l’eau potable. Cette intervention peut être complétée par la visite d’un ou de plusieurs ouvrages (captage, réservoir, usine...).

Depuis 2012, l’USESA est intervenue dans 190 classes de la maternelle jusqu’au BTS, en adaptant le programme et les supports aux différents niveaux. L’intervention est réalisée classe par classe. L’intervenant peut donc se déplacer plusieurs fois au sein de la même école.

Les classes ayant déjà bénéficié de ce dispositif sont celles des communes de Barzy sur Marne, Bézu Saint Germain, Brasles, Charly sur Marne, Chartèves, Château-Thierry, Chierry, Condé en Brie, Connigis, Courtemont-Varennes, Crézancy, Domptin, Epaux-Bézu, Essômes sur Marne, Etampes sur Marne, Fère en Tardenois, Fossoy, Gandelu, Mont Saint Père, Nesles La Montagne, Nogent l’Artaud, Passy sur Marne, Romeny sur Marne, Saint Eugène, Trélou sur Marne, Verdilly.

L’intervention s’articule autour d’une présentation sur écran accompagnée d’ateliers, de mini-expériences, de chansons, de travail de groupe, de dégustation, de vidéo....

Les thèmes proposés peuvent être les suivants :
- D’où vient l’eau ? (grand cycle de l’eau, provenance, quantité)
- Le petit cycle de l’eau
- La distribution de l’eau
- La qualité de l’eau
- La préservation de l’eau
- Les gestes à appliquer pour ne pas gaspiller et ne pas polluer l’eau
...et autres thèmes suivant les demandes et les besoins.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter l’USESA au 03.23.71.02.80.
La sensibilisation peut également se faire auprès d’autres publics.

USESA - modifié le 15-06-17

« Apprenons à protéger notre eau » : 10 ateliers en 2017

Des ateliers à destination des habitants du territoire, intitulés « apprenons à protéger notre eau » sont organisés en 2017 par l’USESA. Ils concernent essentiellement les pratiques du jardinage.

Les habitants prennent de plus en plus conscience de la dangerosité de l’utilisation de produits phytosanitaires ou autres produits néfastes à la qualité de l’eau. Ils n’ont cependant pas toujours les outils en main ou les connaissances pour changer leurs habitudes et leurs pratiques.

Les ateliers apportent aux habitants différents niveaux de réflexion :
-  Prise de conscience des « mauvaises » pratiques et désir de les changer
-  Apport de nouvelles connaissances, de nouveaux gestes pouvant être mis en pratique
-  Approfondissement de connaissances déjà acquises
-  Echange de pratiques, de conseils entre les participants

Les quatre premiers ateliers ont eu lieu en mars, avril mai et juin 2017.

Le premier atelier consistait en la visite de l’usine de production d’eau potable après prise d’eau en rivière Marne à Chézy sur Marne. Une vingtaine de participants ont répondu présent.

Des explications sur les outils de protection des captages d’eau potable ont été données : périmètres de protection et plans d’actions des Aires d’Alimentation de Captage. La plaquette « apprenons à protéger notre eau » a été distribuée (ci-joint).
L’atelier s’est ensuite poursuivi par la visite de l’usine de production d’eau potable de Chézy sur Marne.


Le deuxième atelier était intitulé « jardiner avec la nature – Pourquoi un potager au naturel ? ».
Quinze participants se sont retrouvés à l’USESA. Elios Vega de l‘association « permaculture des 3 vallées », intervenant sur le sujet, a exposé l’éthique et les principes de la permaculture. Les bases de compréhension ont été données pour les ateliers suivants. Un des principes prédominants de la permaculture : observer la nature

Le troisième atelier s’est intéressé à la création de son jardin selon les principes de la permaculture. Il s’agissait d’acquérir les outils nécessaires (zonage, design, microclimat....) à l’agencement et l’organisation de son jardin.
Vingt six personnes ont participé à cet atelier.

La quatrième atelier était consacré à la connaissance du sol de son jardin.
Le but était de connaitre son sol afin de pourvoir le préserver, l’entretenir et l’améliorer.
Des explications sur la fertilité des sols, l’utilité ou non des apports de fertilisants, la composition des sols ont été donnés.
12 personnes ont participés à cet atelier.
Il s’est terminé par l’analyse de l’échantillon de sol que chaque participant avait apporté de son propre jardin.

Le prochain atelier se déroulera le samedi 01 juillet 2017 à l’USESA. il sera consacré à la connaissance des pratiques communales en matière de désherbage (sensibilisation à l’interdiction de l’utilisation des phytosanitaires dans les communes et à l’utilisation de pratiques alternatives).
Pour toute inscription, vous pouvez contacter l’USESA au 03.23.71.02.80.

Programme complet ci-dessous

USESA - le 16/06/20116

La protection de la ressource en eau potable : 2 dispositifs complémentaires

La protection et la préservation de la ressource en eau potable sont assurées par la mise en place de 2 dispositifs complémentaires :

- la définition des périmètres de protection des captages
L’objectif est de maîtriser les sources de pollution de proximité, ponctuelles ou accidentelles. Des périmètres de protection sont instaurés autour des points de captage afin de protéger l’eau pompée (périmètre de protection immédiat, périmètre de protection rapproché et périmètre de protection éloigné). Des interdictions, restrictions ou aménagements d’activités sont établis au sein de ces périmètres.
Ces derniers sont définis dans un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique qui est élaboré par l’Agence Régionale de Santé.

- la protection des Aires d’Alimentation des Captages
L’objectif est d’entreprendre des actions sur les pollutions diffuses.
Il s’agit de définir, de façon hydrogéologique, l’Aire d’Alimentation d’un Captage (AAC). Cette aire correspond à la surface autour du captage sur laquelle chaque goutte d’eau qui tombe est susceptible de se retrouver dans l’eau du captage. Les acteurs locaux (collectivités, artisans, industries, agriculteurs/viticulteurs, particuliers…) sont ensuite réunis afin de mettre en place des solutions pour préserver ou reconquérir la qualité de l’eau. L’objectif est de maîtriser les pollutions diffuses.

Actuellement, l’USESA finalise la mise en place des périmètres de protection sur les captages de la plaine alluviale et de Fère en Tardenois.
Elle met en place les actions pour la protection des Aires d’Alimentation de Captages de Coupigny, Epaux-Bézu, Licy-Clignon, Monthiers, La chapelle Monthodon/Vallées en Champagne et La Ferté Milon.

USESA - modifié le 16/10/2016

Qui sommes-nous ?Actions & RéalisationsCentre de ressourcesTerritoireActualités© 2016 Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne - Tous droits réservés • Crédits et informations légales